0
Votre panier
0

Nos engagements

Local autant que possible
Bio presque toujours
Responsable toujours

Chez Kilogram, nous avons fait le choix d’être exigeants dans la sélection des produits que nous vous proposons. Nos critères sont la qualité des produits, la proximité, le respect des producteurs, et l’environnement.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les producteurs pour réduire au maximum notre empreinte écologique, et donc aussi la vôtre. Le local et le vrac sont dans notre ADN.

Et parce que votre santé est importante, les produits biologiques constituent la majorité du catalogue. Nous travaillons avec des experts en nutrition pour proposer les meilleurs produits pour votre santé et vous proposer de chouettes recettes.

Pour les cosmétiques nous collaborons avec des partenaires spécialisés qui garantissent la composition des produits, et nous privilégions les labels écologiques.

Vous pouvez faire vos courses chez nous sans vous préoccuper de l’impact sur l’environnement et votre santé. Nous le faisons pour vous !

Nos engagements

Local

Producteurs et artisans à moins de 100 km
de notre dépôt

Bio

Labellisé d’agriculture biologique
ou Demeter

Sans emballage

Vrac reconditionné en bocal consigné
Emballages réduits au strict minimum

Nous nous efforçons à ce que chacun de nos produits alimentaires possède au moins deux des critères ci-dessus. Ceux-ci sont affichés clairement sur tous nos produits.

De plus, nous travaillons à vous offrir le meilleur :

Garantie qualité

Les labels bio et Demeter apportent déjà leurs garanties propres. Pour les autres produits, aller à la rencontre des producteurs et discuter avec eux des pratiques qu’ils mettent en place est pour nous indispensable. Il est évident que le recours systématique aux pesticides est exclu, que la qualité des sols doit être maintenue et/ou améliorée et que les variétés locales, adaptées au climat doivent être privilégiées. Les produits transformés ne doivent pas contenir d’additifs ou autres produits non identifiés (arômes, conservateurs,…).

Impact social

Nous accordons une importance particulière à valoriser les entreprises à impact social positif. Vous trouverez plusieurs produits en ce sens, tant dans l’alimentaire que le non-alimentaire.

Ancrage local

Même si seuls les produits à moins de 100km sont affichés comme « local », les produits des pays frontaliers voire d’Europe sont préférés au reste du monde, à qualité égale et prix raisonnable. S’il est possible de fabriquer du café en Belgique (si, si, sous serre, cela a été fait !), ce n’est pas ce que nous souhaitons. Pour nous, cela ne fait pas de sens, si du point de vue environnemental, ni du point de vue gustatif. Cela ne nous empêche pas de favoriser les produits transformés localement, et il y en a déjà beaucoup !

Prix juste

De nombreux acteurs œuvrent chaque jour à nous offrir le meilleur de leur production. Et chaque client doit pouvoir profiter de prix corrects par rapport à ce qu’il reçoit. Par conséquent, nous avons pris le parti de proposer des produits à des prix concurrentiels et justes par rapport aux producteurs.

Pour les produits non alimentaires, nous privilégions les produits fabriqués au plus proche de chez nous et de qualité.

Quelques exemples :

Les chocolats du tricentenaire sont fabriqués avec coeur par les personnes atteintes d’un handicap, travaillant aux Ateliers Protégés du Tricentenaire à Bissen, Luxembourg. Les ingrédients sont issus du commerce équitable. Nous pouvons proposer leurs produits en vrac, sans emballage jetable.

 

Nos haricots rouges sont de culture française, labellisés bio et reconditionnés en bocal consigné. Le trajet est ainsi minimisé, même si le produit n’est pas labellisé local car à plus de 100km. Les déchets liés au produit sont limités car il est livré chez Kilogram en sac de 5 ou 25kg, et sans aucun emballage jetable chez vous.